Emma Villajos –Direction technique

Emma Villajos est la nouvelle directrice technique de Bodegas Valparaíso.

Forte de 20 ans d’expérience professionnelle au même poste, Emma entre chez Bodegas Franco-Españolas et Bodegas Valparaíso où elle consolide son parcours sur ces deux appellations d’origine : D.O. Calificada Rioja et D.O. Ribera de Duero. Des appellations qu’elle connaît parfaitement grâce au développement de projets vinicoles à forte identité liés au terroir et aux cépages autochtones.

-“Le vin est ma passion et ma passion est mon travail”-

“Le vin est mon mode de vie. Quand je pense au vin, je ressens de l’excitation, de l’attention et de l’affection. Dans mon esprit, un lien direct existe entre le vin et le meilleur de ma vie : la famille, les amis et les moments de joie partagés. Le vin est ma passion, et j’ai la chance que ma passion soit mon travail, ce qui me comble dans ma vie professionnelle quotidienne.”

-“On a une impression de naissance lorsque l’on fait du vin”-

“Pour moi, la viniculture est parmi les professions les plus poétiques et les plus passionnantes qui soient. C’est un travail créatif et, comme dans toute création, il y a un sentiment de naissance : le vin est l’être vivant qui naît dans le vignoble et qui doit être accompagné jusqu’à la bouteille.”

-“Le vin est un travail d’équipe, qui implique de nombreuses personnes tout au long du processus de vinification”-

“Je ressens un profond respect pour la matière première de qualité qu’est le raisin, qui naît comme un être vivant dans les vignes et qui reste vivant tout au long de son parcours jusqu’à la bouteille. Cela implique d’être très méticuleux, systématique et de contrôler chaque étape de « croissance » pour s’assurer que les qualités apportées par le raisin se reflètent dans le vin et que le plaisir du consommateur est maximal. De nombreux liens se tissent et s’expriment lorsqu’on verse le vin dans un verre. À chaque millésime, j’adore suivre et bichonner jusqu’au bout les nouveaux vins qui voient le jour. Je pense aussi que faire du vin est un travail d’équipe car, du cep au verre, de nombreuses personnes interviennent afin que tout, raisin et vin, soit parfait. Une fois dans le verre, c’est un grand honneur et une grande fierté de voir que quelque chose que vous avez créé peut être apprécié, partagé avec des amis, et peut créer des moments uniques, que ce soit dans le cadre professionnel ou non. Chaque gorgée est ainsi pleine du travail et de l’attention investis dans un raisin décliné en verre de vin.”

-“C’est à nous, en tant qu’êtres humains, qu’il incombe de faire de notre mieux en termes d’éducation des générations à venir pour apprécier la nature, prendre soin des ressources et s’enseigner mutuellement à être efficaces dans la vie quotidienne”-

“D’un point de vue personnel, depuis mes études d’ingénieur agronome, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour observer tout ce qui se passe à la ferme et dans les champs, et c’est pourquoi je suis sensible à tout ce qui a trait aux besoins en eau et à sa disponibilité, ainsi qu’à l’absence de vie dans les sols fortement traités par les pesticides. Voir des coccinelles sur les feuilles du pêcher ou des papillons voler dans les vignes est un signe de vie et de bonne santé du vignoble. C’est à nous, en tant qu’êtres humains, qu’il incombe de faire de notre mieux en termes d’éducation des générations futures pour qu’elles apprécient la nature, qu’elles prennent soin des ressources et qu’elles s’enseignent mutuellement à être efficaces dans la vie quotidienne. » Il est essentiel d’être respectueux et de collaborer à des tâches quotidiennes telles que le recyclage, l’utilisation de matériaux plus légers, plus organiques et avec moins de plastique, une alimentation saine et la valorisation des fruits et légumes qui mûrissent sur la plante, ainsi que l’incorporation de toutes les énergies renouvelables possibles dans la vie de tous les jours pour avancer vers une prise de conscience de ce que la durabilité signifie.”

-“La durabilité est devenue une priorité au niveau de l’entreprise ; c’est un pilier essentiel de la stratégie commerciale chez Bodegas Franco-Españolas.”-

“Notre cave, qui s’attache à produire de bons vins, des vins de très haute qualité à apprécier, sait également que cela doit aller de pair avec le concept de durabilité. Ce critère est devenu une priorité au niveau de l’entreprise. En matière d’agronomie, cela se traduit par l’utilisation de techniques d’intervention minimale dans le vignoble, par des traitements phytosanitaires minimaux, en respectant l’écosystème « terre-sol-air » de la vigne et en matérialisant cela dans la transition.”