Bodegas Valparaíso
La cave Valparaiso possède plus de 70 hectares de vignobles, principalement plantés du cépage Tempranillo (aussi appelé, en espagnol, Tinta del país ou Tinta fina).
Datant du début du XXe siècle, la parcelle la plus proche de la cave, dans la commune de Quintana del Pidio, est conduite en gobelet. Deux parcelles plus jeunes sont palissées sur treillis. Deux zones bien définies coexistent sur la propriété : Pesquera (Valladolid) à 925 m d’altitude et Sotillo (Burgos) à 825 m.
Notre façon de travailler notre propre vignoble de la cave, c’est-à-dire 40 hectares à Pesquera et 16 hectares à Sotillo, est organique depuis 2 ans. En fait, nous avons 7,5 hectares enregistrés auprès du bureau des vignes biologiques de Castille-et-León. Pour la campagne 2024, nous avons certifié la cave pour produire et commercialiser du vin biologique, qui sera le Jardín Ecológico 2024, lequel ne sera pas disponible avant mi-2026. Le reste du vignoble, soit 48,5 hectares, nous les cultivons de manière biologique, c’est-à-dire en évitant les traitements phytosanitaires et en créant un climat favorable et un écosystème de sol pour notre tempranillo à 900 mètres d’altitude dans cette région de Burgos. Dans la cave, nous sommes également dans cette optique, en essayant d’être efficaces et durables dans nos processus et la gestion des déchets. Nous avons mis en œuvre l’IFS, où chaque année, nous sommes audités sur les prérequis en matière d’eau, les déchets, les analyses, et les diagrammes de flux qui vont de pair avec la sécurité alimentaire, l’efficacité des processus et la durabilité.
Quintana del Pidio
Burgos
Size
6 hectares
Altitude
850 mts
Planting
Goblet
Soil
Sandy
Age
Centuries-old vines
À 850 mètres d’altitude et enracinés dans des sols sablo-argilo-limoneux, nos ceps de Tempranillo vieux de plus de 80 ans présentent des formes toutes plus fantastiques les unes que les autres. Certaines parcelles abritent des ceps plus que centenaires ! Longévité, quintessence, tradition, paysage, rêves et nouvelles initiatives : telle est l’authentique essence de Ribera del Duero, incarnée dans les vins de Bodegas Valparaíso. La plantation en gobelet et le rendement extrêmement faible de nos vignes ont un impact très important sur les paramètres de qualité des vins que nous produisons chaque année et qui se distinguent par une robe, une structure et une longueur en bouche inégalées.
Le “Jardin de la Ribera”, comme on appelle la région de Quintana del Pidio, offre un climat continental agréable. Sa géographie est plus accidentée que les hautes terres traditionnelles, avec de petits contreforts menant à une vallée d’une beauté saisissante, où la découverte récente d’un site archéologique témoigne de la sagesse des grandes civilisations.
Sotillo
Burgos
Size
18 hectares
Altitude
825 mts
Planting
Espalier
Soil
Sandy clay
Age
Over 30
Les 18 hectares de vignobles situés dans la commune de Sotillo de la Ribera (Burgos) présentent une série de caractéristiques qui confèrent à leurs fruits des propriétés exceptionnelles. Au cours du processus de vinification, ceux-ci sont associés à des raisins provenant d’autres parcelles, pour créer des vins à la fois intenses, élégants, soyeux et avec une belle longueur en bouche.
Pesquera
Valladolid
Size
42 hectares, of which 8 are organic vineyards
Altitude
925 mts
Planting
Espalier
Soil
Limestone clay
Age
Over 30
Environ 42 hectares de vignobles situés dans la commune de Pesquera de Duero, à la limite de la zone cultivable, dont les caractéristiques pédoclimatiques permettent de produire des raisins d’une qualité exceptionnelle. Les écarts importants de température entre le jour et la nuit favorisent une excellente synthèse des pigments, facteur clé pour l’obtention de raisins de très grande qualité.