Historiquement, les vins rouges de la Rioja sont issus du mélange des cépages autochtones présents dans la région : Tempranillo, Grenache, Carignan et Graciano.
Sur les plus de 60 000 hectares de vignobles que compte la région de la Rioja, chaque cépage atteint son meilleur potentiel en fonction du climat et du type de sol des différentes zones qui composent la DOC Rioja : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Oriental. C’est pourquoi nous employons des raisins provenant de différentes zones, cultivés dans nos propres vignobles ou dans ceux des petits viticulteurs avec lesquels la cave a conclu des accords remontant à plus de 30 ans.
RIOJA ALTA
La Rioja Alta, qui se caractérise par des sols argileux et calcaires, bénéficie d’un climat méditerranéen et se trouve à une altitude comprise entre 470 et 650 m. Cette situation privilégiée confère à nos vins une fraîcheur et une élégance accrues.
La plupart des raisins Tempranillo que nous utilisons pour nos vins rouges proviennent de cette région, ainsi qu’une petite quantité de Grenache. En ce qui concerne les raisins verts, la Rioja Alta produit également le cépage Viura que nous utilisons pour nos vins blancs.
RIOJA ALAVESA
Le sol de la Rioja Alavesa est plus argileux que celui de la Rioja Alta, avec des zones où le sol est graveleux. Le climat est plus continental, avec des étés courts et des hivers doux.
Les vignobles de cette zone produisent également des raisins Tempranillo et Grenache pour nos vins rouges. La majeure partie de la récolte est utilisée pour nos vins Bordón : Crianza, Reserva, Gran Reserva et notre édition limitée Bordón D’Anglade rouge.
RIOJA ORIENTAL
Enfin, la Rioja orientale est la zone alluviale, avec des sols plus profonds contenant des galets et relativement sablonneux.
Les vignobles d’altitude de la Sierra de la Demanda produisent les cépages rouges Graciano, Carignan et Grenache, que nous complétons ensuite avec du Tempranillo pour produire nos vins Bordón.