La cave Bodegas Valparaíso est née du désir de créer des vins modernes d’une qualité exceptionnelle. C’est pourquoi la cave produit une très petite quantité de vin, conformément à son objectif de créer des vins authentiques de Ribera del Duero. Actuellement, la cave a une capacité de production de 300 000 bouteilles par an.
Tous les vins de Bodegas Valparaíso sont issus du cépage Tempranillo. Ces raisins nous permettent de produire des vins complexes qui combinent les arômes caractéristiques du cépage avec les notes apportées par le chêne lors de l’élevage du vin en fût.
Lors des vendanges, nous nous efforçons d’introduire le moins de machines possible dans le vignoble. Dans toutes les parcelles proches de la cave, les raisins sont vendangés à la main. Chaque parcelle est vendangée séparément et à la date idéale en fonction de la maturité des raisins.
Ainsi, le moût de chaque vignoble est produit et vieilli séparément, afin d’acquérir le plus de connaissances possible sur le potentiel et le rendement de chacune des parcelles.
Priorité est donnée aux méthodes artisanales, au respect de notre environnement et à la conservation du milieu naturel dans lequel nous avons le privilège de vivre et de travailler.
Bodegas Valparaíso accorde une attention méticuleuse à chaque détail de vinification et de vieillissement de ses vins. Des techniques de microvinification sont mises en œuvre dans le vignoble et des expériences de vinification sont réalisées afin de proposer des vins de très haute qualité. Nos efforts ont été primés lors de nombreux concours et dégustations.
La cave dispose d’environ 700 barriques en chêne français et américain, qui sont toutes remplacées chaque année. Actuellement, elle possède également quatre fûts de 500 litres, servant à la production de son vin Raíces de Valparaíso (ajouter un lien vers la page du vin).
En bref, des techniques de vinification artisanales et une attention méticuleuse au moindre détail nous permet de produire des vins modernes de haute qualité.