“Notre entreprise doit être durable non seulement sur le plan économique, mais aussi sur les plans social et environnemental, d’autant plus que le vin est un produit naturel et que sa consommation s’inscrit dans les interactions sociales”

Borja Eguizabal. PDG de la cave franco-espagnole, Bodegas Franco-españolas.

LOGO ESG MANIFEST BFE

Le programme MANIFESTO ESG permet à Bodegas Franco-Españolas d’englober toutes les actions socialement responsables menées par les différents départements et structurées en trois domaines principaux : communauté, environnement et personnel. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des valeurs fondamentales qui sont au cœur de l’entreprise : l’attention mutuelle, le respect, l’engagement et l’universalité.

SWfCP, NOTRE ENGAGEMENT POUR LA DURABILITÉ

Chez « Bodegas Franco-Españolas », nous progressons dans la réalisation de notre programme «ESG MANIFESTO» en nous engageant dans de bonnes pratiques environnementales et de sensibilisation. Grâce à elles, nous avons obtenu la certification Sustainable Wineries for Climate Protection (SWfCP) pour notre travail dévoué et engagé et notre respect des critères exigeants de durabilité environnementale, sociale, économique et de gouvernance établis par la Fédération espagnole du vin (FEV).

Notre grand héritage est également basé, depuis des années, sur la production de grands vins de la région de la Rioja avec comme axe principal la protection de notre mère la Terre ; avec un plan global axé sur la durabilité environnementale et la réduction de l’empreinte carbone.

SOLAR ENERGY

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉNERGIE SOLAIRE

Chez Bodegas Franco-Españolas nous nous engageons pleinement en faveur des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous disposons d’une installation de production d’énergie solaire pour l’autoconsommation qui couvre 25 % des besoins énergétiques de la cave. Cela nous a permis d’obtenir le Certificat d’économie d’énergie (CAE, par son acronyme en espagnol) décerné par le Ministère de la Transition Écologique et du Défi démographique.

ENERGY SAVINGS

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Grâce à la mise en œuvre de nouveaux équipements informatiques, à l’utilisation de systèmes de virtualisation, ainsi qu’à l’installation de systèmes en nuage avec des centres de données optimisés sur le plan énergétique, nous sommes parvenus à réduire la consommation d’énergie dans nos bureaux.

MORE EFFICIENT INSTALLATIONS

DES INSTALLATIONS PLUS PERFORMANTES

Grâce à la rénovation des chaudières et de la station d’épuration, au remplacement du système de refroidissement de la salle des barriques et à la mise en place de systèmes TIC liés aux systèmes énergétiques, notre principal objectif est de réduire la consommation d’énergie de l’ensemble de la cave à un niveau général.

REDUCTION OF PAPER USAGE

RÉDUCTION DE L’UTILISATION DU PAPIER

Grâce à la numérisation des documents et à la communication par le biais des médias en ligne, Bodegas Franco-Españolas a réussi à réduire considérablement sa consommation de papier.

SWfCP Certification

Ces mesures ne sont que le point de départ que « Bodegas Franco-Españolas » a mis en œuvre pour maintenir et améliorer la durabilité. Notre défi est de continuer à construire cette voie à travers la promotion et la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à promouvoir l’économie circulaire.

COMMUNAUTÉ

Agenda culturel

Notre agenda culturel s’articule autour de quatre axes: la musique (Actual, Suena and MUWI), le théâtre ( + Teatro con Diamante, Hallowine), le cinéma (El Cine de Verano) et la mode (El Día de la Moda).

L’objectif de ces activités n’est pas seulement de diffuser la culture du vin et la notoriété des marques, mais aussi d’explorer des espaces de consommation de vin inattendus et responsables.

Le budget annuel total est conforme à l’engagement social visant à créer des espaces culturels et artistiques pour le plus grand plaisir de la population locale et des touristes.

En outre, il s’agit le plus souvent de donner la parole à de jeunes artistes qui peuvent utiliser nos événements comme une plateforme pour faire connaître leur travail.

Autres activités culturelles: la cave collaborons avec des événements culturels à but non lucratif en proposant ses produits ou en organisant des expériences, telles que “Recherche d’idées”, “Combinaisons impossibles”, etc.

Il convient également de souligner un certain nombre d’actions sociales entreprises par le chais en conformité avec ses valeurs fondamentales : la solidarité, le respect, l’engagement et l’universalité. Ces actions reflètent l’engagement de l’entreprise envers la communauté et la promotion des valeurs et des bonnes pratiques.

Participation à des événements caritatifs

Nous avons participé à un tournoi de paddle tennis entre entreprises à des fins de bienfaisance en 2022 et le don correspondant a été versé à l’organisme promoteur.

Aide à la formation professionnelle et universitaire

Nous avons conclu des accords de collaboration avec divers organismes éducatifs afin de faciliter les stages pour les étudiants en formation professionnelle et universitaires. Ces établissements comprennent la Fondation de l’Université de Burgos, les lycées I.E.S. La Laboral, I.E.S. Comercio et l’Université de La Rioja. Un programme de formation planifié est mis en place pour que les étudiants puissent se familiariser avec les implications de leur travail, comprendre la réalité du secteur et vivre une expérience immersive. À la fin du stage, l’étudiant est en mesure de s’acquitter des tâches qui lui sont assignées. Par la suite, pour environ 85 % de ces étudiants, le stage débouche sur une embauche.

Don de matériel d’occasion

Nous livrons du matériel aux centres de formation professionnelle pour équiper les salles d’informatique.

3 % des recettes touristiques annuelles sont affectées à des collaborations avec diverses organisations à but non lucratif ayant un impact social local. La billetterie sert généralement de collecteur, une ONG étant sélectionnée à l’occasion de chaque événement culturel afin de recevoir une partie des recettes. De même, des conférences et des visites 100% solidaires sont également organisées. En 2022, des fonds ont été collectés pour, entre autres, la Banque alimentaire de La Rioja (nous avons été déclarés « Amis de la Banque alimentaire » en 2019, pour notre implication), la Cuisine économique et la Commission anti-sida de La Rioja.

L’objectif n’est pas seulement de collecter des fonds, mais aussi de contribuer à la diffusion des messages et des objectifs de ces organismes, en leur donnant un espace sur nos canaux de communication. À certaines occasions, nous avons cédé des produits ou des espaces pour des cérémonies de remise de prix ou d’autres événements à des fins de solidarité.

La cave dispose d’un “décalogue des bonnes pratiques touristiques” dans ses communications, qui vise à sensibiliser et à promouvoir un tourisme responsable et durable, tant sur le plan environnemental que sur celui des traditions et des coutumes locales. En outre, des informations sur d’autres entreprises locales sont proposées afin de générer des flux de consommation au niveau local.

Dans le cadre de cette dimension sociale, la cave participe activement aux festivals et aux rassemblements populaires, en particulier ceux qui sont organisés par les associations de quartier au niveau local.

Ainsi, des visites, des dégustations, des séances de peinture sur bouteille, etc. ont eu lieu pour animer les festivités dans les quartiers de San Antonio et de Campillo. De même, une collaboration active a eu lieu avec d’autres organisations, à leur demande, par le biais de transferts de produits.

Un programme annuel prévoit l’accueil gratuit des scolaires et d’autres centres éducatifs afin de diffuser la culture du vin et, par extension, la culture de la région.
Nous pouvons créer du contenu pour répondre à vos besoins. De même, en association avec le département des ressources humaines, des groupes de personnes en situation de vulnérabilité par rapport à l’emploi viennent participer à des ateliers sur l’employabilité dans le secteur vitivinicole.

ENVIRONNEMENT

Chez Bodegas Franco-Españolas, l’engagement en faveur de la durabilité environnementale n’étant pas négociable, l’entreprise a mis en place un plan global ambitieux visant à réduire ses émissions actuelles et son empreinte carbone de plus de 50 %.

Réduction de la consommation d’énergie

Après avoir réalisé un audit énergétique, une série de mesures d’amélioration ont été mises en œuvre (y compris pour les processus organisationnels et les investissements) afin de rendre les installations vinicoles plus efficaces en termes d’énergie et de production de déchets.

Les principales actions comprennent l’installation d’une centrale de production d’énergie solaire pour la consommation sur site. En outre, nous sommes engagés dans un programme d’écoconception visant à réduire le poids de nos bouteilles et à utiliser des matériaux 100 % recyclables pour l’étiquetage, etc.

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie en général dans le chais :

  • Installation de panneaux solaires (qui devraient couvrir 25 % des besoins énergétiques des installations). La mise en œuvre d’une seconde phase est à l’étude.
  • Remplacement du système de climatisation de la salle des barriques.
  • Renouvellement des chaudières et de la station d’épuration des eaux usées afin d’améliorer l’efficacité des installations.
  • Rénovation des toitures pour améliorer l’isolation de plusieurs entrepôts.
  • Mise en œuvre de systèmes TIC contrôlant les systèmes énergétiques, qu’ils s’agisse d’énergie conventionnelle ou autoproduite, afin de contrôler la consommation énergétique dans le chais.

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie dans les bureaux:

  • Achat de nouveaux équipements à faible consommation d’énergie.
  • L’emploi de systèmes de virtualisation qui permettent d’utiliser un seul appareil là où 5 étaient requis auparavant, avec les économies d’énergie que cela implique.
  • Utilisation de systèmes en nuage avec des centres de données dans des locaux optimisés grâce à des nuages publics énergétiquement rationalisés.

Politique de réduction de l’utilisation du papier au profit de la communication par les médias numériques:

  • Numérisation des documents pour accroître l’efficacité et pour éliminer le plus de papier possible.
  • Factures électroniques.
  • Production d’une documentation générée sur un mode automatisé.
  • Actions de diffusion : Promotion du tourisme durable.

PERSONNEL

Conciliation

Flexibilité des horaires
Le personnel travaille 9 mois par an, de 7h à 15h et, tous les vendredis de l’année, la journée se termine entre 14h30 et 15h. Ces horaires sont adaptés pour des raisons d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée chaque fois que la demande en est faite.

Télétravail
Ce mode de travail peut être sollicité en fonction des besoins de la personne. Toute option peut être proposée, la politique actuelle de l’entreprise étant de faciliter toutes les solutions.

Horaires de travail
La conciliation entre vie professionnelle et vie privée est favorisée pendant les vacances scolaires. Le personnel dispose d’une semaine à Noël, de toute la période de Pâques et de trois semaines de congé en été. Ces périodes représentent 5 semaines entières de vacances coïncidant avec les vacances scolaires.

Formation interne

L’assistance aux cours subventionnés par FUNDAE est encouragée. Ces actions visent, d’une part, à promouvoir l’employabilité de la personne et, d’autre part, à retenir les talents de la part de l’entreprise. De même, nous encourageons la formation WSET pour les personnes susceptibles d’en tirer une valeur ajoutée, toujours aux frais de l’entreprise. L’équipe reçoit également deux formations annuelles sur le coaching et les activités de cohésion de l’équipe.

Santé et confort du personnel

Achat de nouveaux écrans pour améliorer l’ergonomie et protéger la vue du personnel.
Installation de systèmes en nuage et adaptation de la technologie pour le travail collaboratif en nuage et en déplacement (y compris le télétravail).