D.O. Ribera del Duero

Le fleuve Duero, qui donne son nom à l’appellation d’origine Ribera del Duero (rives du Duero), est étroitement lié à l’origine du vignoble et du vin.

Appelée “Alto Duero”, cette région viticole s’étend sur 110 km de long et 30 km de large. Elle comprend les communes de Burgos, Soria, Valladolid et Ségovie avec, pour axe central, le fleuve Duero. Plus de deux mille ans durant, les habitants du bassin du Duero ont mis à profit le cours d’eau pour transporter et échanger des marchandises, y compris du vin, comme en témoigne la mosaïque avec des allégories bachiques retrouvée à Valdearados.

Les ordres religieux, installés dès le XIe siècle, ont bâti de nombreux monastères sur les rives du fleuve. Porteurs de nouvelles techniques, les moines ont planifié la viticulture dans la vallée qui est depuis lors, restée tournée vers la culture de la vigne. Mais le potentiel des vins de la vallée se révèle pleinement avec la création de l’appellation d’origine Ribera del Duero, en 1982.

La zone de culture de Ribera del Duero se caractérise globalement par une faible pluviométrie (400-600 mm) associée à des étés secs, des hivers rigoureux et très longs avec de fortes fluctuations de température. Les sols argileux alternent avec des couches calcaires.