VIGNOBLE

PLUS DE 133 ANS D’HISTOIRE

Le chai Bodegas Franco-Españolas est né en 1890, de l’union entre la France et l’Espagne, à un moment crucial pour la Rioja, lorsque les Français sont arrivés dans la région pour remplacer leurs vignobles dévastés par le phylloxéra. C’est l’origine des “vins fins de Rioja”.

Cela a conduit Frederick Anglade Saurat, originaire de Bordeaux, à fonder le chai Bodegas Franco-Españolas, en 1890. La première récolte, un an plus tard, donne naissance aux vins emblématiques de la cave : Diamante et Estilo Borgoña. Ce dernier a été rebaptisé Rioja Bordón dans les années 50 avant de devenir le Bordón, en 2017.

En 1920, quinze ans après la disparition d’Anglade, les Français vendent leurs parts et la cave devient entièrement espagnole. Le roi King Alfonso XIII visite la cave à deux reprises, en 1903 et en 1925. Ernest Hemingway en 1956.

La fin de la loi de prohibition aux États-Unis en 1933 et la réactivation du Conseil régulateur en 1953 ont donné un coup de fouet aux exportations de vins de la Rioja. La cave Franco-Españolas est présente dans les grandes villes européennes, ainsi qu’à Caracas, Buenos Aires, La Havane et New York. 1964 est un excellent millésime, peut-être le meilleur du siècle.

En 1984, l’homme d’affaires Marcos Eguizábal (1919 – 2009) acquiert les Bodegas Franco-Españolas, et en 1990, le centenaire de la Bodega est célébré. En 2012, les vins Diamante and Rioja Bordón ont étrenné un nouveau graphisme et, en 2013, la cave a reçu le prix ‘The Best of’ à l’œnotourisme dans la catégorie des expériences innovantes.

En 2015, la cave fête son 125e anniversaire et en 2016, Borja Eguizábal en prend la direction, ouvrant la voie à la troisième génération de la famille Eguizabal, propriétaire de la cave. En 2017, le Rioja Bordón est relancé et devient le Rioja Bordón, autour d’un nouveau concept : “Classique sans complexe”.

Implantée sur un site privilégié des bords de l’Èbre, Bodegas Franco-Españolas est un témoin de l’histoire de la ville de Logroño. Sous la houlette de la famille Eguizabal depuis 1984, elle est actuellement investie dans de nouveaux projets et constitue une référence dans l’offre de loisirs et de culture de La Rioja, avec sa gamme de propositions oenotouristiques.

LA CAVE AUJOURD’HUI

LA CAVE DANS LE PASSÉ